Demande d’analyse ou de produits sanguins

Extrait de MTC-PON-1 version 3, mise à jour 2014-09-30

 

DÉFINITIONS

  • Stat : Demande de produits sanguins labiles en urgence majeure
  • Préopératoire : Demande de produits sanguins labiles ou stables pour un usager dirigé en chirurgie. Le prélèvement peut s’effectuer au maximum 1 mois avant la date de la chirurgie. L’usager doit répondre aux critères d’admissibilités suivants :
  • Ne pas avoir reçu de transfusion sanguine au cours des trois derniers mois.
  • Pas de grossesse ou d’avortement au cours des trois derniers mois.
    • Don de sang allogénique : Unité de sang provenant d’un donneur de Héma-Québec.
    • Don de sang autologue : Unité de sang prélevé à l’usager lui-même. Habituellement au cours du mois précédent la chirurgie.
    • Épreuve de compatibilité : Analyses réalisées à la banque de sang, comprenant le groupe sanguin, le dépistage d’anticorps irréguliers, la compatibilité donneur/receveur, la mise en réserve du produit sanguin disponible pour cet usager pour une période maximum de 96 heures selon la disponibilité des produits à la banque de sang.
    • Code 50 : Cette analyse comprend le groupe sanguin et le dépistage d’anticorps irréguliers. Aucun produit n’est mis en réserve. Le spécimen sanguin (tube lilas) est conservé à la banque de sang. Si nécessaire, celle-ci peut préparer des culots globulaires très rapidement à la demande du médecin ou de l’infirmière. S’il y a présence d’anticorps irréguliers, des culots globulaires sont préparés et mis en réserve pour une période de 96 heures.
    • Disposition des produits sanguins réservés en chirurgie : Les produits sanguins sont remis en inventaire (donc réservation annulée) 24 heures après la chirurgie, sauf si avis contraire du médecin. Pour les usagers dirigés aux soins intensifs/coronariens, les produits seront conservés selon indications du médecin.

 

PROCÉDURE

     

Lorsqu’un médecin prescrit une analyse ou un produit sanguin, une requête de banque de sang  doit être complétée et acheminée à la banque de sang avec le prélèvement :

  1. Étamper la carte de l’hôpital de l’usager dans l’espace prévu à cet effet (en haut à droite de la requête). Si la carte est manquante indiquer les informations suivantes :
    • Nom de famille et prénom de l’usager
    • Le numéro d’identification du receveur (numéro de dossier, numéro d’assurance maladie ou date de naissance) Exception : Si bébé, le nom et prénom de la mère est exigé comme identificateur.
    • L’emplacement de l’usager (si centre de prélèvement pour chirurgie, mettre HCPAX.
  2. Compléter l’histoire transfusionnelle selon les points suivants :
  • Formation antérieure d’anticorps
  • Transfusions antérieures
  • Réactions transfusionnelles antérieures
  • Nombre de grossesses
  • Déficience en IgA
  1. Inscrire l’analyse demandée ainsi que l’urgence de la demande. Si c’est un usager en préopératoire, cocher la case «pré-op» et inscrire la date prévue de l’intervention. Si l’usager a du sang autologue, cocher la case « sang autologue».
  2. Pour une commande de produits sanguins, indiquer le type de produit et la quantité.
  3. Indiquer le poids si clientèle pédiatrique
  4. Compléter la partie : «transfusion prévue le :»
  5. Inscrire le diagnostic ou l’indication clinique
  6. S’il y a des directives particulières (ex : sang CMV négatif), l’inscrire sur la requête
  7. Inscrire si la demande est urgente
  8. En urgence majeure pour faire une demande de sang sans épreuve de compatibilité, le médecin doit signer et dater à l’item : «Culots globulaires sans épreuve de compatibilité». L’ordonnance verbale indiquant le nom du médecin avec les initiales de l’infirmière est acceptée.
  9. Signature du prescripteur ainsi que la date de la demande. S’il y a ordre verbal ou écrit au dossier, l’infirmière doit inscrire en lettres moulées le nom et le prénom du médecin prescripteur et y apposer sa signature. Si la demande est en prévision d’une chirurgie, inscrire le nom et le prénom du chirurgien.
  10. La personne qui effectue le prélèvement sanguin doit signer la requête à l’indication « prélevé par » et y apposer la date et l’heure du prélèvement à l’endroit prévu à cet effet.
  11. La personne ayant effectué le prélèvement doit apposer ses initiales, date et heure sur le tube prélevé à cet effet.
  12. Si possible faire signer l’usager ou un témoin afin qu’il confirme son identité et sa date de naissance.

 

NB : Toutes demandes incomplètes, illisibles ou incorrectes seront refusées par le laboratoire de banque de sang.

 

RÉFÉRENCES(S)

Association canadienne de normalisation. (2010). Norme nationale du Canada, CAN/CSA-Z-902-10 – Sang et produits sanguins labile. Ottawa, Canada : Association canadienne de normalisation.

Société Canadienne de médecine transfusionnelle. (2011). Normes pour services transfusionnels en milieu hospitalier. Ottawa, Canada : Société Canadienne de médecine transfusionnelle.