Extrait de CRP-PON-16 Recherche de CHLAMYDIA TRACHOMATIS ET GONORRHEAE, version 2, mise à jour 2014-08-29
MATÉRIEL REQUIS
- Contenant gradué stérile (pour recueillir 30 ml)
- Ensemble de cueillette et transport pour échantillon d’urine APTIMA
- Ensemble de cueillette et transport vaginal APTIMA
PROCÉDÉ PAR PROCÉDURE
Donner des explications claires au client et s’assurer de sa compréhension.
Échantillon d’urine
Collecte de l’échantillon d’urine :
- Le patient ne devrait pas avoir uriné au moins une heure avant la collecte de l’échantillon.
- Demander au patient de collecter environ 20 à 30 ml du jet d’urine initial dans un récipient de collecte d’urine sans conservateur
- Retirer le bouchon du tube de transport d’échantillon d’urine APTIMA et transférer 2 ml d’urine collectée du contenant de l’étape précédente au tube de transport APTIMA en utilisant la pipette de transfert jetable fournis à cet effet. Le volume d’urine ajouté est adéquat lorsque le niveau de liquide se situe entre les deux lignes indicatrices noires situé sur l’étiquette du tube de transport d’urine APTIMA.
- Refermez hermétiquement le tube de transport de l’échantillon d’urine.
Transport des échantillons :
Une fois collectés, transporter et conserver le tube de transport APTIMA entre 2°C et 30°C jusqu’à la réalisation du test.
Échantillon vaginal prélevé par écouvillon
Bien se laver les mains avant le prélèvement. Si vous avez des questions concernant le mode de prélèvement, demander à votre médecin ou à votre infirmière.
- Ouvrir l’emballage de la trousse.
- Sortir le tube, l’ouvrir et le déposer à la verticale sur une table. Déposer le côté plat du bouchon sur la table. Ne pas vider le liquide contenu dans le tube, si celui-ci s’est renversé, demander une nouvelle trousse.
- Ouvrir partiellement l’emballage contenant l’écouvillon. Ne pas toucher le bout de l’écouvillon. Si vous touchez le bout de l’écouvillon ou si celui-ci tombe par terre, demander une nouvelle trousse.
- Sortir l’écouvillon de son emballage en le tenant par la partie centrale du bâtonnet.
- Insérer doucement l’écouvillon au niveau du vagin, à une distance d’environ 5 centimètres (2 pouces). D’un geste délicat, tourner l’écouvillon sur la paroi vaginale de 10 à 30 secondes.
- Retirer l’écouvillon de la cavité vaginale en évitant de toucher à la peau.
- Placer immédiatement l’écouvillon dans le tube de transport vaginal APTIMA à la hauteur de la ligne de coupe sur l’écouvillon et briser celui-ci en l’appuyant contre le tube de transport.
- Refermer hermétiquement le tube de transport APTIMA.
- Une fois collectés, transporter et conserver le tube de transport APTIMA entre 2°C et 30°C jusqu’à la réalisation du test.
RÉFÉRENCE(S)
GEN-PROBE, APTIMA Urine specimen collection guide, L579 REV A.
GEN-PROBE, APTIMA Vaginal swab specimen collection guide, L582