Transmission des résultats par télécopieur

Extrait de ADM-PON-006 version 4, mise à jour 2015-05-12

PROCÉDURE

  • Remplir un des deux « formulaire d’autorisation pour la transmission de résultats de laboratoire » sur le lien http://fax.cdsjlabo.org. ll existe deux types de formulaires à remplir en ligne selon le type de demande:

Formulaire pour enregistrer un télécopieur servant à plusieurs intervenants oeuvrant dans une clinique ou pharmacie

Formulaire pour enregistrer un télécopieur servant qu’à un seul médecin ou pharmacien

  • Une fois le télécopieur configuré dans le système informatique des laboratoires, une confirmation vous sera envoyé. Celui-ci doit être signé et retourné au numéro de télécopieur (450)431-8787.
  • Lorsque votre information sera enregistrée dans le système informatique un code vous sera attribué.

BUT

  • Améliorer le temps de réponse pour l’acheminement des résultats de laboratoire.
  • Le service de biologie médicale du CSSS de St-Jérôme requiert une autorisation pour communiquer électroniquement par télécopieur les résultats d’analyse.

CRITÈRES DE CONFIDENTIALITÉ
Selon « La Commission d’accès à l’information », certains critères doivent être respectés :

  • Le télécopieur doit être dans un endroit sécuritaire et inaccessible au public ou aux personnes non autorisées;
  • L’utilisation du télécopieur doit être réservée aux personnes autorisées seulement

HEURE DE COMMUNICATION

  • Afin d’assurer une transmission plus efficace, les résultats seront acheminés selon l’horaire d’impression suivante :

HORAIRE D’IMPRESSION POUR LES SITES EXTERNES

MICROBIOLOGIE

12 H40     04H30      DE NUIT POUR  CERTAINES CLINIQUES

SÉROLOGIE

13 H40     04H00      DE SOIR POUR CERTAINES CLINIQUES

HÉMATOLOGIE

05 H45    10 H45     13 H45     DE SOIR POUR CERTAINES CLINIQUES

COAGULATION

05 H45    10 H45     13 H45     DE SOIR POUR CERTAINES CLINIQUES

BIOCHIMIE

05 H45    10 H45     13 H45     DE SOIR POUR CERTAINES CLINIQUES
  • Nous recommandons donc fortement l’utilisation d’une ligne téléphonique strictement dédiée au télécopieur (sans répondeur téléphonique).
  •  Le cas échéant, après 5 essais, le modem cessera ses tentatives et enverra le rapport dans un fichier indiquant qu’un envoi manuel sera nécessaire, ceci augmentant le délai de réception.

 

NOTES

  • Puisque aucune autre copie des résultats ne sera imprimée, nous exigeons l’utilisation de papier permanent afin de permettre l’archivage (ne pas utiliser le papier thermique).
  • Il n’est pas possible de recevoir seulement une partie des résultats par télécopieur. Une fois vos coordonnées acceptées par le système informatique, celui-ci acheminera automatiquement tous vos résultats par modem. Il nous est impossible de sélectionner seulement une partie des rapports

 

Résultats communiqués par téléphone

 Extrait de LAB-PON-41 version 3, mise à jour 2014-04-30

Le personnel du service de biologie médicale du CSSS de Saint-Jérôme s’engage à la confidentialité lors de l’embauche en signant le formulaire d’engagement à la confidentialité.

  • Le service de biologie médicale offre un service téléphonique via le secrétariat du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00, à l’exception des jours fériés.
  • Les demandes de résultats non urgentes ou déjà communiquées (par télécopieur ou méthode électronique) en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, sont refusées.  Le médecin ou le personnel rappelle durant les heures d’ouverture du secrétariat.

PROCÉDURE

Les résultats peuvent être communiqués par téléphone aux personnes suivantes si le numéro de fax ou l’imprimante réseau est retrouvé dans le SIL

Par qui :
Personnel du secrétariat, du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00, à l’exception des jours fériés.Technologiste, en dehors des heures d’ouverture du secrétariat
Médecin/pharmacien qui a prescrit l’analyse ou le médecin indiqué à la case « copie à » de la requête informatique pour un patient en clinique médicale ou en bureau privé.P
Le médecin spécialiste ou travaillant dans notre CSSS**pour les patients hospitalisés ou à l’urgence, même s’il n’est pas le médecin prescripteur.PP
Le médecin de l’urgence même s’il n’est pas le médecin prescripteur.PP
L’infirmière pour le médecin requérant, le médecin indiqué à la case « copie à» de la requête informatique ou pour le médecin spécialiste, pour tous les patients hospitalisés ou à l’urgence.PP
La secrétaire d’une clinique médicale pour le médecin requérant ou le médecin indiqué à la case « copie à » de la requête informatique.P
Inter centre hospitalier (CHUM, Cité de la santé, etc)PP
Médecin autre que le médecin prescripteur et médecin indiqué à la case « copie à » de la requête informatique, qui demande des résultats pour un patient à l’externe du CSSS de Saint-Jérôme (et qui n’a jamais fait de prescription à ce patient auparavant).Le médecin doit transmettre par fax un formulaire de divulgation des résultats signé par le patient. Les résultats sont transmis par la suite au médecin demandeur lorsque le fax est conforme et est signé du médecin.
Un pharmacien d’une pharmacie privée (ex, Jean-Coutu, Proxim etc)P

**** Aucun résultat ne doit être communiqué directement aux patients ****

Consultation des résultats

  • Pour recevoir ses résultats le client qui a été hospitalisé peut se présenter aux archives du CSSS de Saint-Jérôme et remplir le formulaire de consultation de son dossier médical.
  • Pour recevoir ses résultats un client externe doit en faire la demande à son médecin. Le médecin requérant doit remettre lui-même une copie des résultats aux clients qui en fait la demande.
  • Pour consulter ses résultats soi-même, les membres du personnel du service de biologie médicale et du CSSS doivent se présenter aux archives du CSSS de Saint-Jérôme et remplir le formulaire de consultation de son dossier médical, G223.