FORMATION POUR LE TRANSPORT DES ÉCHANTILLONS

La formation peut être complétée en ligne ou vous pouvez vous inscrire à une formation en personne (voir plus bas). Pour compléter la formation en ligne, lire attentivement le document Guide des procédures de transport ci-bas et compléter le Formulaire d’évaluation de la formation de Transport en ligne. Durée estimée de la formation en ligne : 30 minutes.

**ATTENTION** Des frais de 50$ seront chargés à la compagnie de transport pour chaque formulaire complété par un transporteur ne faisant pas parti du CISSS des Laurentides, s’il s’agit d’une première formation. Cette formation est gratuite pour le personnel ayant suivi la formation de prélèvement.

 

PROCÉDURES POUR LE TRANSPORT DES ÉCHANTILLONS

Avant de nous acheminer des échantillons, veuillez lire le document suivant. Il contient toutes nos procédures et exigences pour le transport des échantillons :

Guide des procédures de transport (couleurs)

Guide des procédures de transport (noir et blanc) (si la version en couleurs ne s’ouvre pas sur votre système)

 

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Ce formulaire doit être complété suite à la lecture du Guide des procédures de transport afin de compléter ou renouveler la formation de transport en ligne :

Formulaire d’évaluation de la formation de Transport en ligne

**ATTENTION** Des frais de 50$ seront chargés à la compagnie de transport pour chaque formulaire complété par un transporteur ne faisant pas parti du CISSS des Laurentides, s’il s’agit d’une première formation. Cette formation est gratuite pour le personnel ayant suivi la formation de prélèvement.

 

FORMATION DE TRANSPORT EN PERSONNE 

Inscription à la formation en personne de une heure qui aura lieu à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme en utilisant le formulaire suivant (un choix de dates vous est offert dans le formulaire) :

Formulaire d’inscription pour la formation de Transport en personne

**ATTENTION** Des frais de 50$ seront chargés à la compagnie de transport pour chaque inscription des transporteurs ne faisant pas parti du CISSS des Laurentides, que la personne se présente à la formation ou non. 

 

IDENTIFICATION DE VOS BOÎTES DE TRANSPORT

Vous pouvez imprimer et utiliser les documents qui suivent pour identifier vos boîtes de transport. Pour savoir quel canevas utiliser, vous pouvez vous référer à notre Guide des procédures de prélèvement disponible plus haut.

 

N’oubliez pas de compléter la partie «Expéditeur» en inscrivant les nom et adresse de l’expéditeur ainsi que le nom et numéro de téléphone d’une personne responsable ayant connaissance des marchandises transportées.

 

Canevas Spécimens humains exemptés pour Clients (spécimens de sang non infectés)

Canevas Matériel biologique catégorie B (UN3373) pour Clients (spécimens à risques d’infection)

Canevas Quantité limitée x 4 (transport de formol ou alcool comme fixateur)

Canevas Spécimens humains exemptés + quantité limitée pour Clients (transport de formol ou alcool comme fixateur)